ADRESSE

 

S.A. Clovis Lesieutre

Distillerie de l'Anis Phenix

3 et 5 rue des Artisans

42300 Roanne Paris

 

CONTACT

 

gm.taieb@wanadoo.fr

Tel: 04.77.70.57.96

 

HORAIRES

 

TOUS LES JOURS

08H30 - 18H00

Vendredi : fermeture 16h00

LISTE DE DIFFUSION

ANIS PHÉNIX

- L’anisette chargée d’histoire -

En 1860, Monsieur Kanoui expérimente dans son alambic artisanal, une triple distillation de graines d’anis, assemblées à un dosage secret de plantes (anis vert, coriandre, fenouil, menthe, etc…) pour obtenir un mélange homogène tirant 70 °, ramené à 45° par de l’eau adoucie et une petite pointe de sucre.

 

Monsieur Lashkar, son ami, associe son talent de créateur à Monsieur Kanoui, passionné d’aigles majestueux.

Il baptisa ainsi sa boisson : « Phénix des Anisettes ».

Très vite la marque devient la référence des anisettes en Algérie.

 

En 1937, dans le film « Pépé le Moko » avec Jean Gabin, le Phénix apparaît pour la première fois sur grand écran. On le retrouvera dans « Cent Mille Dollars au Soleil » en 1964, avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura.

Il connaît alors une croissance remarquable en Afrique du Nord, jusqu’à la fin des années 1950.

En 1962, année de l’indépendance de l’Algérie, la marque connaît une période de ralentissement des ventes.

C’est alors que Moïse Taïeb, jeune passionné par le métier de distillateur liquoriste qu’il exerça pendant 18 ans en Algérie, reprend la Distillerie dans les années 1970, et met tout en œuvre pour redonner sa place au Phénix dans le marché des Anis blancs.

L’Anis Phénix est exploitée depuis dans une distillerie artisanale à Roanne, la Distillerie « Le Phénix », où Moise Taieb, son fils Georges et son petit-fils Yoni perpétuent cette tradition méditerranéenne.

Les retrouvailles avec la grande famille du Cinéma ne se font pas attendre.

En effet le Phénix réapparaît en 1982 dans le mythique « Grand Pardon », d’Alexandre Arcady, qui n’aura de cesse de le célébrer dans plusieurs de ses films ( « l'Union Sacrée » en 1989, « le Grand Pardon 2 » en 1992 ; « Mariage Mixte » en 2003 ; « Comme les 5 doigts de la Main », en 2010.En Israël également où il apparaît dans la série populaire « Asfur», diffusée récemment.

Roger Hanin deviendra « l’ambassadeur » du Phénix dans différentes apparitions au cinéma ou à la télé, notamment dans la série « Navarro ».

Le Phénix devient alors l’apéritif préféré de la communauté pieds-noirs en France, et séduit aussi bien les fidèles de longues dates que les nouvelles générations.

L’Anis Phénix, c’est « l’Oriental » dans les mélodies andalouses et orientales.

Lili Boniche chante « Phénix, une Mahia pour une hata !! » et Lili Larbassi « Sharbe le Phénix pour chasser le cafard !! »

En 2010, la marque fête ses 150 ans. Pour l’occasion, Moïse, Georges et Yoni TAIEB réédite une bouteille souvenir anniversaire, avec flacon rappelant celui d'origine et l'étiquette de 1860. 

Cette production est conforme à la distillation qui détermine la quantité de produit de « tête » et de « queue », à éliminer pour ne conserver que le « cœur » du liquide, qui caractérise le goût, la qualité et le bouquet du Phénix »

En 2014, figure emblématique de la marque et artisan de sa renaissance, Moïse s'éteint. Ses fils et petit-fils créeront en 2016 une flacon hommage, le "Phenix Héritage". Une alliance mêlant finesse élégance et puissance, entre l’Eau de Vie de Cognac et le mythique Anis étoilé. Une fragrance ramené à 49%.